contact
Visitez MP multipack Allemagne!
Multipack deutsch

Les produits PE sont-ils écologiques?

L'impact sur l'environnement des sacs plastique est beaucoup moins important que ce que l'on pense. Les sacs plastiques et sacs cabas utilisés en Suisse ne constituent qu'un demi pour cent de la consommation de plastique. Au lieu de décharges à ciel ouvert, le pays est doté de systèmes d'élimination qui fonctionnent. Les déchets plastique sont ainsi revalorisés à 99% ou représentent des apports énergétiques bienvenus dans les incinérateurs de déchets où le pouvoir calorifique du polyéthylène est presque 6,5 fois plus élevé que celui du papier. Les dépenses liées à l'énergie nécessaire à leur fabrication sont ainsi plus que compensées, et au bout du compte, pas uniquement parce que le besoin en pétrole pour la fabrication de PE s'élève à tout juste 1,5%. Même l'EMPA (l'organisme fédéral chargé des tests de matériaux et de la recherche) conclut dans son rapport que même un sac tissu employé dix fois ne présente pas de meilleur impact écologique qu'un sac plastique utilisé une seule fois - solution qui propose la meilleure alternative en matière d'environnement, et de loin.

Quelles sont les alternatives existantes?

Les sachets biodégradables

Lors d'une étude portant sur l'écobilan des sacs, un sac bretelles en plastique a été comparé à un autre en bioplastique. Il y a été démontré qu'un sac en plastique traditionnel avait un impact moindre sur l'environnement qu'un sac biodégradable. La raison en est que leur production nécessite des matières premières renouvelables, dont la culture a en partie un impact négatif sur l'environnement, notamment du fait de leur exploitation intensive, du recours à la monoculture et aux plantes génétiquement modifiées. L'épaisseur plus importante des sacs cabas en bioplastique, et donc leur consommation plus importante en matériau de base, a également une incidence négative dans leur écobilan. De plus, la production de matériaux biodégradables fait en partie concurrence à celle des produits alimentaires, ce qui se révèle problématique. On produit ainsi des bioplastiques à base par exemple de maïs, de pommes de terre ou de soja, aliments de base de nombreuses personnes.

Sacs papier

Suivant l'usage auquel ils sont destinés, les sacs cabas en papier ne représentent pas une alternative pertinente. En usage unique, leur écobilan peut être jusqu'à quatre fois plus mauvais que celui des sacs plastique légers tels que ceux devenus indispensables comme emballage pour les fruits et légumes frais en libre service. Les raisons en sont les suivantes: une grande quantité d'eau est nécessaire pour la production de la cellulose nécessaire à la fabrication du papier. Les sacs en papier doivent également être plus épais que les sacs en plastique pour pouvoir supporter le poids du contenu. Les sacs en papier sont donc de plus gros consommateurs de matériaux.

Sacs cabas réutilisables

L'alternative à l'utilisation de plastique et de sacs papier est le sac réutilisable. MP Multipack AG propose donc depuis 2008 des sacs plastique suffisamment robustes pour être réutilisés plusieurs fois.